Pauline Labatut

Après cinq années d’études spécialisées en droit public (L3 droit public puis M1 droit public général) et plus particulièrement en droit administratif territorial (M2), j’ai réalisé mon stage de fin d’études de six mois à la Direction des Finances de la ville de Montpellier, pour l’élaboration de guides de procédures internes.

Par la suite, j’ai intégré cette administration d’abord en qualité d’agent contractuel, en tant que Référent Subventions à la Direction des Finances, puis en qualité de titulaire (suite à réussite à concours) au sein de la Direction des Ressources Humaines. Dans un premier temps affectée sur un poste de Chargée de la Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC), je participais aux projets de réorganisation stratégique des services puis dans un second temps, sur un poste de Référent Statutaire, où j’avais pour mission le conseil, le suivi et la veille juridique sur le statut des agents de la fonction publique territoriale.

J’ai ensuite évolué sur un poste de manager au sein de la Direction de l’Enfance, en tant que Responsable de l’unité administrative et financière où je participais, grâce à la coordination d’une équipe de 5 agents, à l’optimisation du fonctionnement des crèches municipales (sur la partie « budget et administratif »).

Désireuse de découvrir l’environnement territorial à plus petite échelle, j’ai candidaté pour occuper le poste de Responsable de service RH d’une commune de plus de 200 agents, où je suis actuellement en activité.

Ma formation en droit public assez « généraliste » et très enrichissante, m’a permis d’acquérir des bases solides en droit public, d’appréhender de façon professionnelle l’environnement territorial et de développer une véritable culture territoriale. Grâce à ce panel de connaissances, j’ai pu dès la fin de mon parcours universitaire intégrer rapidement une administration, pouvoir prétendre à des postes divers et variés, m’adapter facilement, progresser rapidement et avoir « le choix » entre différentes fonctions et orientations professionnelles.

Je souhaite à chaque nouvel étudiant, à l’issue de belles années d’études, de connaître l’enthousiasme que je ressens chaque matin en me rendant au travail.

Pauline Labatut