Le parcours Théorie & Pratique du Droit Constitutionnel (TPDC) s’appuie, à titre principal, sur le Centre d’Études et de Recherches Constitutionnelles, Comparatives et Politiques (CERCOP) pour le droit constitutionnel et la philosophie du droit dont la visibilité au plan national est bien établie.
Les enseignants sont des universitaires et des praticiens spécialisés en droit constitutionnel français et comparé, en théorie du droit, en droit du contentieux constitutionnel et en droit des libertés fondamentales.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux, d’études de cas et d’exercices de mise en situation. Depuis plusieurs années, le Parcours pilote l’équipe montpelliéraine d’étudiants qui participe au concours de plaidoirie Georges Vedel parrainé par le Conseil constitutionnel.
Le parcours a pour vocation de former des juristes à l’ensemble des carrières du droit public : carrières universitaires, professions libérales (avocats), magistrature administrative, fonction publique d’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, juristes d’entreprise ou de collectivités territoriales…