Camille Bottero

Au début de mes études de droit, je ne pensais pas pouvoir travailler en tant que juriste d’entreprise, qui plus est spécialisée en droit public. 

Actuellement je suis Responsable juridique du Pôle France chez VINCI Construction Terrassement. J’ai intégré cette entreprise il y a plus de 10 ans, à l’issue de mon stage de Master 2 Contrats publics et partenariats que je suivais à la faculté de Montpellier, et après un Master 1 Droit Public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et une licence à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble.

Le travail de juriste d’entreprise au sein d’une entreprise de BTP (Bâtiment Travaux Publics) comme VINCI Construction Terrassement m’a permis d’appliquer et de développer mes connaissances aussi bien en droit public qu’en droit privé dans la mesure où nous travaillons sur les différentes problématiques autour des marchés de travaux qu’ils soient publics ou privés. 

Plus particulièrement, nous sommes chargés de l’analyse et du conseil juridique en matière de risques juridiques et contractuels tant en phase de passation que d’exécution des marchés. Nous pouvons aussi analyser/établir un projet de bail commercial pour les bureaux loués, et apporter des conseils dans la gestion des contrats de sous-traitance, notamment. Notre pôle pilote également les précontentieux (référé constat par exemple) et contentieux liés à la gestion contractuelle. 

Le profil de juriste d’entreprise spécialisé en droit public est recherché dans le secteur du BTP et constitue le parfait exemple de la richesse d’associer le droit public à un cadre privé.

Camille Bottero