Gabriela Rusu

Titulaire d’un master en Droit européen de l’Université de Montpellier, j’ai d’abord intégré une équipe préparant l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne au sein de l’Institut européen de Roumanie (Juriste réviseure).

J’ai ensuite préparé une thèse en droit public (droit européen des droits de l’homme). Ce diplôme de l’Université de Montpellier (IDEDH) m’a permis d’enseigner le droit européen et les droits de l’homme au Royaume-Uni au sein des universités de Keele et de Sussex (Teaching Fellow).

Par la suite, mes études en droit européen des droits de l’homme m’ont conduite à un poste de juriste à la Cour européenne des droits de l’homme. Mes missions consistaient à traiter des requêtes dirigées contre les Etats.

À présent, je travaille en tant que Chargée de mission Affaires juridiques et contentieuses chez FranceAgriMer, établissement qui assure la gestion des aides européennes et nationales dans le secteur agricole. À ce titre, je suis chargée des analyses juridiques relatives aux mesures d’aides relevant du Fonds européen agricole de garantie et à la définition des procédures mises en œuvre. Ce poste m’amène également à instruire les dossiers de contrôle a posteriori concernant les bénéficiaires d’aides européennes. Dans ce cadre, je rédige des avis et défends oralement devant la Commission interministérielle de coordination des contrôles la position de FranceAgriMer.

Enseignante, juriste en droit européen dans une organisation internationale et dans l’administration française et roumaine: mes études en droit public m’ont permis d’exercer différentes fonctions dans plusieurs pays et au niveau international.

GABRIELA RUSU