Adrien Brunel

Ancien étudiant du Master 2 droit public général – Parcours Droit administratif, j’ai été recruté, à l’issue de mon doctorat de droit public, sur un contrat de longue durée au Ministère de l’intérieur. J’ai intégré le cabinet du Directeur général des étrangers en France. Sur ce poste, mes missions sont très variées. 

Je participe à la rédaction de tous les textes normatifs qui concernent la direction générale des étrangers en France. À ce titre, je suis commissaire du gouvernement pour représenter le ministère devant le Conseil d’État, l’Assemblée nationale et le Sénat. Lors des exercices législatifs, la charge de travail est importante car il s’agit tant de concevoir la norme que d’échanger avec le Conseil d’État ou de préparer les réponses aux amendements des parlementaires. 

Je fais également partie des personnes qui doivent assurer la défense du ministère devant les juridictions sur les contentieux qui concernent la direction générale. 

Enfin, je dois régulièrement produire des analyses juridiques à destination du directeur général ou du cabinet du Ministre sur nos thématiques, être force de proposition et m’adapter aux contraintes nationales et internationales sur nos sujets. 

Aujourd’hui les administrations sont à la recherche de juristes qui maîtrisent le droit public. Elles s’ouvrent de plus en plus aux recrutements de contractuels et n’hésitent pas à donner leur chance à des étudiants diplômés en droit public.  

 

Adrien Brunel