Julia Ligneres & Isabelle de Montricard

Nous sommes toutes deux diplômées, depuis 2003, en Master 2 de Droit et Gestion de l’Environnement de l’Université Montpellier 1. Nous faisons partie des premières générations à avoir été formées et engagées dans les valeurs du développement durable pour mettre en œuvre ses principes directeurs et ses méthodes d’action au service des territoires et de leurs acteurs.

C’est dans cette dynamique que nous avons créé dès 2005 Ethicalia, agence spécialisée en ingénierie du tourisme durable et de la condition animale.

Nous sommes toutes deux associées, cogérantes, cheffes de projets et consultantes au sein d’Ethicalia. Nous réalisons des études et proposons des accompagnements pour les collectivités territoriales (Régions, départements, EPCI, communes), les territoires de projets (PETR, Parcs naturels régionaux et nationaux, …) mais aussi pour les entreprises et les associations pour ​rendre leurs projets ​plus éthiques, inclusifs et désirables.

Notre formation en droit public nous a permis d’avoir une bonne connaissance de l’organisation de nos sociétés et de ses règles, d’être en capacité de proposer des méthodes adaptées aux études à réaliser et d’avoir ainsi, des bases solides et crédibles pour développer nos offres de conseil et d’accompagnement stratégique. Nous participons à notre échelle à la construction d’un avenir plus opportun et harmonieux pour tou.te.s.

Ethicalia